lundi 20 mai 2013

Kikkoman blues





Hier, je vous racontais une tranche de vie au restaurant. Ça se passait dans un buffet chinois, rien de moins.


Si je reviens là-dessus, c'est que j'ai eu d'étranges pensées à la suite du départ de mes voisins de table boomers.

Je me suis mis à regarder un petit flacon de 150cc de sauce soya Kikkoman. Voilà le genre de petite chose qu'on peut avoir sous les yeux pendant des décennies sans même y jeter un réel coup d'oeil.

D'abord le seul mot "Kikkoman" est assez génial. "Kikko", il l'a l'affaire. En premier il a conçu une sauce dont la plupart des gens ont besoin. J'ai donc lu la liste des ingrédients que j'ai retrouvé sur le net:

Les meilleurs ingrédients

La sauce soja naturellement fermentée Kikkoman est fabriquée à partir de quatre ingrédients purs : graines de soja, blé, eau et sel. Les graines de soja viennent du Brésil, le blé d’Allemagne, le sel et l’eau des Pays-Bas. Tous les ingrédients sont soumis à des contrôles de qualité extrêmement rigoureux. Nous utilisons exclusivement des graines de soja non OGM, c’est-à-dire génétiquement non modifiées. 

Tous les produits sont donc naturels, si je me fie à cette liste. Et ils sont non OGM, s'il vous plaît.  En plus de subir une fermentation naturelle:

Une fermentation naturelle

La sauce soja naturellement fermentée Kikkoman est préparée depuis plus de 300 ans selon une ancienne recette traditionnelle japonaise. La sauce soja naturellement fermentée fraîche est produite en trois étapes à partir de graines de soja, d’eau, de blé et de sel. Les arômes peuvent ainsi se développer pendant six mois, sans additif chimique quelconque. 

Mais ce qui me fascine encore plus, c'est que Kikkoman a non seulement des bureaux ouverts aux États-Unis, plus précisément en Californie, mais aussi  en Illinois, au Texas, en Georgie, mieux encore, à Walworth au Wisconsin, un endroit connu du seul Jésus Christ, je pense bien.

Kikkoman began exporting soy sauce to the U.S. in the 1800s. In 1972, to meet the growing demand for naturally brewed soy sauce in the United States, Kikkoman opened its Walworth, Wisconsin, brewing plant in the heart of America's wheat and soybean country. In 1998, a second plant was opened in Folsom, California.

Il n'y a pas de hasard dans la vie. Le Wisconsin, c'est au coeur des terres de blé et du soya d'Amérique. Voilà ce qu'il faut savoir.

Merci Kikkoman !

.