Affichage des articles dont le libellé est cellulaire. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cellulaire. Afficher tous les articles
jeudi 15 septembre 2016
samedi 13 août 2016
mardi 24 mai 2016
jeudi 5 mai 2016
dimanche 24 avril 2016
samedi 18 juillet 2015
La bêtise et le cellulaire
C'est une anecdote.
J'étais dans une salle de cinéma à regarder un film bio sur Steve Jobs, le fondateur d'Apple.
Quand on parle d'Apple, on parle bien sûr d'ordinateurs mais aussi de cellulaires.
Bref, de technologie numérique.
J'ai toujours eu un réflexe de méfiance envers le numérique. Si notre vie s'en trouve "améliorée", quelque part, cette technologie créé des dommages collatéraux dont on ne soupçonne pas l'ampleur. D'abord, les gens en viennent dépendants et développent une passivité dont ils se départissent difficilement. Ensuite, beaucoup d'emplois disparaissent, l'automatisation prenant la place de travailleurs. En fait, la vie moderne a considérablement changé avec la montée du numérique.
Mais on n'en est pas à la première transition de ce genre. Il y a eu l'ère du charbon, de l'électricité, sans oublier celle du bronze, etc.
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours eu l'impression qu'à mesure que l'humanité marche dans le filon technologie, je sens que la bêtise trace un sillon encore plus profond.

Pour en revenir à l'anecdote en question, i.e. la projection du film sur Steve Jobs et ce qu'il représente, j'avais comme voisin un inconditionnel de cette nouvelle secte. Il était accompagné de sa compagne et n'arrêtait pas de faire des commentaires sur le film.
J'ai eu beau lui faire comprendre qu'il dérangeait, mais il n'en faisait rien.
Mieux, il n'arrêtait pas d'allumer son cellulaire, entre ses échanges avec sa compagne, comme pour bien faire comprendre qu'il était au fait de cette technologie et que, forcément, il était quelqu'un d'intelligent.
Il laissait même sur l'accoudoir de son fauteuil le cellulaire avec son écran allumé sans s'en servir! Était-ce une autre manière de signaler qu'il était possesseur d'un pouvoir magique?
Mon mépris à son endroit était incommensurable. Et le sien tout autant.
Pourtant, moi aussi j'ai un cellulaire intelligent, moi aussi j'ai une caméra numérique et j'ai, bien entendu, un ordinateur...
Et pourtant, je ne crois pas être un imbécile fini. ;)
.
J'étais dans une salle de cinéma à regarder un film bio sur Steve Jobs, le fondateur d'Apple.
Quand on parle d'Apple, on parle bien sûr d'ordinateurs mais aussi de cellulaires.
Bref, de technologie numérique.
J'ai toujours eu un réflexe de méfiance envers le numérique. Si notre vie s'en trouve "améliorée", quelque part, cette technologie créé des dommages collatéraux dont on ne soupçonne pas l'ampleur. D'abord, les gens en viennent dépendants et développent une passivité dont ils se départissent difficilement. Ensuite, beaucoup d'emplois disparaissent, l'automatisation prenant la place de travailleurs. En fait, la vie moderne a considérablement changé avec la montée du numérique.
Mais on n'en est pas à la première transition de ce genre. Il y a eu l'ère du charbon, de l'électricité, sans oublier celle du bronze, etc.
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours eu l'impression qu'à mesure que l'humanité marche dans le filon technologie, je sens que la bêtise trace un sillon encore plus profond.
Pour en revenir à l'anecdote en question, i.e. la projection du film sur Steve Jobs et ce qu'il représente, j'avais comme voisin un inconditionnel de cette nouvelle secte. Il était accompagné de sa compagne et n'arrêtait pas de faire des commentaires sur le film.
J'ai eu beau lui faire comprendre qu'il dérangeait, mais il n'en faisait rien.
Mieux, il n'arrêtait pas d'allumer son cellulaire, entre ses échanges avec sa compagne, comme pour bien faire comprendre qu'il était au fait de cette technologie et que, forcément, il était quelqu'un d'intelligent.
Il laissait même sur l'accoudoir de son fauteuil le cellulaire avec son écran allumé sans s'en servir! Était-ce une autre manière de signaler qu'il était possesseur d'un pouvoir magique?
Mon mépris à son endroit était incommensurable. Et le sien tout autant.
Pourtant, moi aussi j'ai un cellulaire intelligent, moi aussi j'ai une caméra numérique et j'ai, bien entendu, un ordinateur...
Et pourtant, je ne crois pas être un imbécile fini. ;)
.
Inscription à :
Articles (Atom)




