Il m'a pris une fantaisie de visionner la "Série du Siècle" mettant alors aux prises les équipes nationales de hockey du Canada et de l'URSS en 1972. J'ai en effet trouvé ce coffret de 4 DVDs avec lesquels je peux revoir la diffusion complète des 8 matchs entre les deux pays.
À cette époque, la série disputée entre les deux pays signifiait beaucoup plus que le titre de la suprématie mondiale de hockey: elle mettait aussi en jeu la valeur prétendue de chacun des système, l'un communiste, l'autre capitaliste.
Je ne sais pas pour les autres sports, mais jamais je n'ai été témoin d'une aussi grande passion animant les amateurs d'un sport national, toutes catégories confondues. Cela doit en grande partie s'expliquer par la dimension politique qui faisait partie de l'équation.
Quoi qu'il en soit, comme je visionnais les DVDs, je me suis rendu compte d'un détail qui a peut-être échappé à beaucoup d'entre nous à l'époque: les publicités sur les bandes de la patinoire de l'amphithéâtre de Moscou. À y regarder de près, on voit les marques prestigieuses de l'économie de l'Ouest en pleine captiale du communisme mondial:
Hitachi,
Gillette,
Ford,
Electrolux et même la marque de sous-vêtement
Jockey...
Quelque part, c'est à se demander si les deux systèmes, au-delà du discours idéologique, ne sont pas juste les deux faces d'une même pièce de monnaie. Cette constatation rejoint celle émise par Henry Miller dans un article paru dans une revue littéraire française [
Combat no. 2252, "Un jour viendra..."], que je me permets de citer:
(en parlant de la rivalité USA et URSS dans les années de l'après-guerre):
Pourquoi ces deux nations sont-elles encore à couteaux tirés? Parce que, chacune de son tôté, elles redoutent l'influence de l'autre sur le reste du monde. L'une d'elles pose à la nation communiste; l'autre, à la nation démocratique. Ni l'une ni l'autre ne sont ce qu'elles prétendent. La Russie n'est pas plus communiste, que l'Amérique démocratique. Le Gouvernement russe actuel est encore plus autocratique que celui des Tzars. Le Gouvernement actuel de l'Amérique est plus tyrannique que celui des Anglais, au temps des treize Colonies. Il y a aujourd'hui moins de liberté que jamais dans ces deux pays.