samedi 16 novembre 2013

Le jour où l'Amérique a changé à jamais

Il y a maintenant 50 ans, le 22 novembre 1963, que le président John F. Kennedy a été assassiné à Dallas, Texas. On aura entendu toutes les hypothèses relativement aux responsables d'un tel geste. L'oeuvre d'un fou isolé? Conspirations d'ennemis de bien des horizons? Tout cela est d'un flou inexplicable, d'autant plus que les enquêtes subséquentes du gouvernement n'auront pas été concluantes.

Quoi qu'il en soit, on retiendra que JFK, par ses positions politiques, a suscité non seulement l'admiration des Américains mais aussi une haine tenance de ceux qui tenaient des opinions radicalement opposées.

Quand JFK aura été assassiné, c'est une grande partie de l'Amérique qui aura été aussi touchée. On pourrait peut-être dire que s'il y a eu une fracture non soignée de la Guerre de Sécession, il y a aussi eu une autre fracture - tout aussi grave - dans la société américaine à partir de ce jour.

La célèbre séquence tournée par Zapruder nous rappelle les derniers moments de JFK et, surtout, nous démontre sans l'ombre d'un doute que les balles mortelles ne sont pas parties du Texas School Book Depository, comme le laissait entendre les conclusions de la Commission Warren.

50 ans plus tard, l'Amérique ne s'en est pas encore remis...



,