La ségrégation a toujours existé dans les communautés humaines. C'est probablement le plus vilain défaut d'une collectivité, bien que le phénomène soit le résultat de toutes les petites et grandes misères de chacun des hommes. En effet, la ségrégation, c'est le point commun du défaut le plus fréquent parmi les hommes, celui de projeter sur une autre personne un malaise de vivre.
Si vous ne vous aimez pas, vous risquez de ne pas aimer autrui. Et ça se manifeste par l'intolérance.
La ségrégation se décline de différentes façons selon les époques et les sociétés. L'Histoire humaine en regorge, que ce soit à partir de votre religion, votre orientation sexuelle, votre classe sociale, votre couleur de peau, votre langue et même votre conception de la vie tout court.
Je me rappelle qu'un ancien confrère de travail m'avait déjà sensibilisé à cette question par cette simple observation: "Aujourd'hui, ce sont les handicapés physiques qui font l'objet du rejet général. Quand ce ne sera plus eux, ce sera d'autres sortes de gens. Ne l'oublions pas!"
Une ségrégation en vogue, à l'heure actuelle, c'est celle des homosexuels. Le groupe Indochine s'est associé au réalisateur Xavier Dolan pour illustrer le destin parfois tragique de ceux qui ont une orientation sexuelle différente de la majorité. Le concept est provocant, à n'en pas douter. De là à faire un lien avec la crucifixion, il faut faire un pas que plusieurs hésiteront à faire pour toutes sortes de raisons.
Si je peux facilement concevoir que des groupes frappés par la ségrégation se défendent comme ils peuvent, faut-il par contre user de provocation? Est-ce que le genre humain est si faible d'un point de vue intellectuel et émotif qu'il faut frapper son imagination pour faire passer un message?
Je vous laisse en juger par vous-même:
.
Je crois humblement qu'il n'était pas absolument
RépondreSupprimernécessaire d'en passer par là.
Sauf que ce monde est fou alors, on répond quoi?
RépondreSupprimerLe bruit par le bruit?
L'intellect?
Je préfère un chalet perdu.
S'il faut gueuler ou provoquer pour se faire comprendre, c'est qu'il n'y a peut-être plus rien à faire.
RépondreSupprimerIl est vrai que c'est tentant de répondre au bruit par le bruit, mais le niveau de discussion s'en trouve affecté.