Mon rapport à la musique restera toujours un mystère. Par exemple, pendant longtemps, j'ai écouté des chansons à la radio sans retenir les titres, ni le nom des interprètes.
Aujourd'hui, quand j'entends une chanson marquante d'autrefois, je suis surpris de devoir faire le travail d'en découvrir les coordonnées.
C'est bel et bien le cas avec Both Sides Now. Je regardais la dernière scène de la 6 ième saison de Mad Men, alors que tout à coup cette chanson était jouée. Il m'a fallu écouter les paroles pour essayer de deviner le titre. Comme je n'avais retenu que les paroles "(...) I really don't know clouds at all (...)", c'est avec cette information que j'ai utilisé le moteur Google avant d'obtenir le titre en question.
Sur YouTube, j'ai écouté les différentes versions de cette chanson, sans toutefois parvenir à entendre celle que j'avais entendue dans Mad Men, tenant pour acquis que ce ne pouvait être personne d'autres que Joni Mitchell. Il aura suffi que j'écoute la version de Judy Collins, qui est en réalité la première version connue en 1967, pour que finalement je retrouve la magie de la chanson.
Si l'honneur d'avoir composé la chanson revient à Mitchell, c'est quand même Collins qui aura eu la chance et le talent pour interpréter la version mythique, la première, celle qui compte à mes yeux, de Both Sides Now:
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire