samedi 20 juillet 2013

Detroit: ville en faillite

C'était à prévoir, la ville de Detroit vient de déclarer faillite, après que la tutelle eut été incapable d'en arriver à une entente avec les créanciers. Une dette d'environ 18 milliards de $! Le tuteur nommé par l'État du Michigan avait offert 10 cents pour chaque dollar. Comme l'offre a été refusée par la plupart des créanciers, il ne restait pas d'autre choix que de déclarer faillite.

Le déclin de la ville avait commencé il y a déjà 50 ans. L'industrie de l'automobile s'est lentement déplacé vers des pays du tiers-monde qu'on appelle aujourd'hui "pays émergents". Pendant cette période, les services municipaux ont graduellement diminué et des quartiers ont été carrément fermés et verrouillés.

Il est à craindre que les employés municipaux à la retraite (policiers, pompiers et cols bleus) voient leurs chèques de pension considérablement diminués dans un avenir rapproché.  Ça risque de faire beaucoup de bruit que ce genre de situation.

Detroit est peut-être un signe avant-coureur de l'avenir réservé aux pays de l'Occident. Ici, la mono-industrie de l'automobile a capitulé depuis longtemps et a migré vers des terres prometteuses d'employés moins bien payés.  Cette situation se produit presque systématiquement depuis la libéralisation des marchés, de sorte que l'on comprend maintenant que nos élites financières n'ont plus de loyauté envers les communautés qui les ont vu naître, grandir et prospérer. Elles préfèrent saborder le navire et emprunté un autre. Detroit est l'exemple par excellence de cette tendance lourde.

Voici un diaporama à partir des photos prises par Yves Marchand et Romain Meffre sur les quartiers abandonnés et des édifices de prestige d'autrefois de Detroit. Hallucinant.



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire